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SITE E-COMMERCE : POURQUOI ET COMMENT CHOISIR SES PRESTATAIRES

Vous êtes une TPE ou une PME et vous voulez lancer votre site de e-commerce mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Les erreurs à éviter ? Et surtout, pourquoi et comment choisir ses prestataires pour un site e-commerce ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Table des matières

Créer un site e-commerce : prendre la mesure du projet​

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons-nous un instant pour prendre la mesure du projet, se poser les bonnes questions et passer en revue quelques idées reçues.

Créer un site e-commerce, c’est facile, rapide et pas cher​

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple et aussi peu cher de créer un site web. Il n’est même plus nécessaire de savoir coder. De nombreuses solutions, vous propose la création clé en main de votre site dans un délai défiant toute concurrence.

Florilège des promesses trouvées sur le site de l’un de ces magiciens du e-commerce :

  • Créer un vrai site Internet en 12 minutes,
  • Créer une boutique en ligne professionnelle est tellement simple,
  • Aucune connaissance technique requise,
  • Notre solution rend la création d’une boutique en ligne facile et ludique,
  • nombre de produits illimités,
  • Assistance gratuite,
  • 1 €/mois les 3 premiers mois puis 18 €/mois.

C’est vrai, il est très facile d’avoir rapidement (et même gratuitement) un site web en ligne.

Mais TPE ou PME ne vous y trompez pas. Si vous souhaitez mettre en place un site de vente en ligne efficace, c’est-à-dire qui vous permettra d’atteindre des objectifs de vente ambitieux, ce genre d’offre n’est pas pour vous.

Créer un site e-commerce efficace, ce n’est pas si facile, si rapide et si peu cher​

Selon la FEVADil y avait 177 000 sites de e-commerce en France en 2021 et 27 000 nouveaux sites sont déployés en moyenne par an. Avec une telle concurrence, même s’il n’est plus nécessaire de savoir coder pour développer un site, pensez-vous qu’il soit si simple, si rapide et si peu onéreux de déployer un site e-commerce de qualité qui génère du trafic et des ventes ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

Si concevoir un site de e-commerce n’est pas une tâche très complexe, cela ne s’improvise pas.

e-commerce

Il faut réfléchir aux fonctionnalités à mettre en œuvre et adopter les bonnes pratiques en la matière : catalogue et fiches produit, tunnel de conversion, contenu, éléments de réassurance, solution de paiement, logistique, marketing automation, etc.

Il vous faudra également penser au design et à l’ergonomie de votre site pour favoriser l’expérience utilisateur. Vous devez aussi choisir la solution technique avec laquelle votre site sera développé.

Une fois le site en ligne, vous devez déclencher des leviers d’activation afin créer du trafic vers le site et d’optimiser vos ventes. Sans cela, votre site ne sera qu’une belle coquille vide perdue sur l’océan du Web.   

En fonction des réponses et des solutions que vous apporterez sur l’ensemble de ces points, vous disposerez d’un site plus ou moins performant, plus ou moins évolutif, plus ou moins adapté à vos besoins et à vos ambitions.

C’est pourquoi, afin de faire les bons choix et de les implémenter efficacement, le développement de votre site de e-commerce va prendre du temps, va vous coûter de l’argent. De plus, sauf si vous maitrisez tous les aspects techniques et marketing, un projet de site e-commerce nécessite de se faire accompagner par le ou les bons prestataires.

Trois bonnes raisons de faire appel à des prestataires pour un site e-commerce

Vous avez au moins trois bonnes raisons de travailler avec un ou plusieurs professionnels tout au long de votre projet de site e-commerce :

  • pour assurer un design et un développement de qualité,
  • pour bénéficier de conseils et de méthodologie,
  • pour activer efficacement les bons leviers marketing.

Pour assurer un design et un développement de qualité

Elément essentiel de votre site e-commerce, le webdesign ne désigne pas seulement l’aspect esthétique d’un site, son graphisme, mais tout autant son ergonomie. C’est-à-dire la facilité à se repérer dans le site et à naviguer entre les pages jusqu’à la conversion qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter, de créer un profil, de télécharger un document, de demander à être recontacté, etc.

Web design

Un bon design de site web est un design qui augmente votre taux de conversion. Or la qualité d’un design de site internet n’est pas subjective. Pour assurer une expérience utilisateur de qualité, le webdesign repose sur des règles et des bonnes pratiques qui ciblent toutes les dimensions du site :

  • sa structure et notamment son arborescence,
  • la déclinaison de la charte graphique sur l’ensemble des éléments graphiques et esthétiques,
  • la mise en place d’une hiérarchie visuelle pour mettre en avant le contenu important,
  • un système de navigation intuitif pour permettre à l’utilisateur de trouver ce qu’il recherche en moins de 3 clics,
  • l’accessibilité du site à partir de tous les devices et pour tous les types d’utilisateurs

 

Un webdesign efficace apportera une réelle valeur ajoutée à votre site e-commerce grâce à une interface utilisateurs réussie, un design fonctionnel, inspirant confiance et conduisant l’internaute à concrétiser son action. Réussir le design d’un site e-commerce est une tâche complexe que je vous conseille de ne pas mener seul. Idem pour son développement.

Si vous optez pour un CMS (Content Management System) pour développer votre site plutôt que de la développer en full code, la tentation est grande de vouloir créer son site tout seul, « gratuitement ». Vous lirez un peu partout sur Internet qu’avec un CMS vous êtes sensé configuré un site en 3 clics mais ce n’est pas aussi simple que cela. Téléchargez n’importe quel thème gratuit de WordPress ou de Prestashop et vous vous rendrez vite compte du travail, de la sueur et des larmes nécessaires avant d’avoir un résultat qui réponde même approximativement à vos attentes, tant du point de vue du graphisme, de l’ergonomie générale du site que de ses fonctionnalités.

CMS

Le développement consiste à adapter le CMS utilisé aux gabarits de pages, au design graphique et aux fonctionnalités souhaités. Pour cela, il est nécessaire de parfaitement maîtriser le CMS choisi. Il ne s’agit pas de tâtonner, partagé entre les forums d’utilisateurs et la guide d’utilisation (souvent tentaculaire) dudit CMS, pour trouver comment obtenir chaque affichage et chaque fonctionnalité.

Ce qui est vrai pour un simple site vitrine, l’est d’autant plus pour un site e-commerce pour lequel l’enjeu commercial d’une part et la complexité de développement d’autre part sont bien supérieurs.

Donc, sauf à être vous-même développeur ou à disposer de cette compétence en interne, ne vous lancez pas seul dans le développement de votre site e-commerce.

Designer et développer un site de e-commerce est un métier. Si vous voulez un résultat professionnel, faite appel à un professionnel !

Pour bénéficier de conseil et de méthodologie

L’intérêt de recourir à un prestataire pour votre site e-commerce (agence web et/ou freelance) n’est pas limiter aux seules phases de production. Il permet également de profiter de conseils et de méthodologie à toutes les étapes du projet.

Si la conception (webdesign) et la réalisation (développement) de votre site e-commerce sont deux phases importantes, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’une démarche qui doit être pilotée par une approche marketing.

En amont du développement, vous avez besoin de mener une réflexion marketing qui doit permettre de définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs et de poser les bases de la stratégie digitale à mettre en œuvre pour les atteindre. Il s’agit ainsi d’arrêter les grands axes de votre présence digitale (sur le web et les réseaux sociaux) et de définir les leviers digitaux à activer pour créer du trafic et optimiser vos conversions.

Cette phase est essentielle dans votre projet de site e-commerce. Sans elle, vous aurez au mieux un site fonctionnel mais inadapté à vos besoins, au pire, un joli site, sans trafic ni client.

La définition de votre stratégie digitale doit ensuite se traduire par la rédaction d’un cahier des charges qui déclinera de manière concrète et précise les orientations et les spécifications graphiques et techniques de votre site e-commerce. Le cahier des charges a pour but de vous aider à sélectionner et identifier le prestataire le plus à même de vous accompagner dans la création de votre site. Il est également le document de référence qui, avec le devis que vous signerez, détaille vos besoins et fixe les engagements de votre prestataire.  

Cette réflexion marketing pour définir votre stratégie digitale et la rédaction d’un cahier des charges sont deux étapes indispensables à tout projet de site e-commerce. Elles en conditionnent en grande partie la réussite. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’y associer un professionnel qui grâce à son expertise en marketing digital et à ses connaissances des bonnes pratiques du e-commerce vous aidera à optimiser ces deux jalons.

Pendant les phases de conception (webdesign) et de réalisation (développement), votre prestataire a également un rôle majeur à jouer en termes de conseil pour assurer une expérience utilisateur de qualité et optimiser, à tous les niveaux, l’efficacité de votre site à convertir et notamment sur :

  • la structure et contenu des pages catégories et des pages produits,
  • le tunnel de conversion et le panier,
  • les éléments de réassurance clients,
  • la vitesse d’affichage des pages
  • le référencement des pages importantes,
  • les dispositifs de marketing automation, etc.
Tunnel de conversion
Schéma classique du tunnel de conversion ou parcours d’achat en e-commerce

Même une fois votre site e-commerce en ligne, vous aurez toujours besoin d’être accompagné par un prestataire pour assurer sa maintenance. Problèmes d’affichage, apparition de bugs, conflit entre composants, mise à jour des modules et extensions utilisées, alerte de sécurité, problème de sauvegarde, etc., la vie d’un site web n’est jamais un long fleuve tranquille.

Le recours à un prestataire, via ses apports en méthodologie, va également vous permettre sur toutes les étapes de votre projet de site e-commerce de professionnaliser et d’optimiser les prestations concernées. De plus, votre ou vos prestataires sont également là pour assurer la cohérence des interventions sur l’ensemble du projet, maîtriser les délais et le budget et garantir l’adéquation du résultat final aux besoins exprimés et aux spécifications définies.

Pour activer efficacement les bons leviers du marketing digital

Stratégie marketing, cahier des charges, webdesign, développement et maintenance, cela n’est que la face émergée de l’iceberg e-commerce.

Une fois votre site e-commerce en ligne, vous êtes au milieu du gué, vous n’avez fait que la moitié du chemin. L’autre moitié consiste à déployer les leviers digitaux qui vont vous permettre de créer du trafic vers votre site et d’optimiser vos conversions. Si vous ne faites rien (ou pas grand-chose), vous n’aurez pas (ou peu) de trafic, pas (ou peu) de conversion.

Les leviers du marketing digital
Principaux leviers du marketing digital pour créer du trafic vers votre site e-commerce

A minima, vous devrez travailler le référencement naturel (ou SEO) de votre site. Sinon, les moteurs de recherche auront des difficultés à indexer vos pages et elles ne ressortiront jamais dans Google suite aux recherches des internautes. Le référencement naturel est un levier à considérer dès la phase de conception de votre site et à travailler dès la phase de développement. Il nécessite ensuite des interventions récurrentes sur chacun des trois piliers du SEO : le technique, le sémantique et la popularité.

Pour plus d’information sur le sujet du référencement naturel ou SEO, je vous renvoie vers un article de ce blog intitulé « Comprendre le SEO : les bases du référencement naturel ».

Mais le SEO est loin d’être le seul levier digital dont vous aurez à vous soucier. Référencement payant (SEA), emailing, réseaux sociaux, paid media, content marketing, marketing automation, etc., autant de leviers qui reposent tous sur une expertise spécifique. Pour booster le trafic sur votre site e-commerce et optimiser vos ventes, vous devrez définir et mettre en place une véritable stratégie de marketing digital qui nécessite d’activer plusieurs de ces leviers de manière complémentaire et concomitante.

Là encore, être accompagné par le prestataire ad hoc est véritablement indispensable.

Quels prestataires choisir pour un site e-commerce ?

Stratégie marketing, cahier des charges, webdesign, développement, maintenance, marketing digital.

A chaque étape d’un projet de site e-commerce, une expertise différente, parfois plusieurs. Parce que réaliser un site web e-commerce, ce n’est pas le travail d’une seule personne, mais d’une équipe de professionnels qui sont chacun spécialistes dans leurs domaines : marketing digital, graphisme, design, développement et intégration, chef de projet, etc.

Dès lors, de quels types et de combien de prestataires avez-vous besoin pour vous accompagner dans votre projet de site e-commerce ?

Pour la phase de création et de réalisation

Afin d’assurer le webdesign et le développement de votre site e-commerce, vous aurez besoin d’un graphiste et d’un développeur.

Il existe grosso modo deux types de prestataires pour vous accompagner sur ce projet : les freelances et les agences Web. La solution la plus naturelle est de faire appel à une agence Web. Quelle soit issue du monde du design ou du développement, la plupart d’entre elles maîtrisent aujourd’hui ces deux compétences. De plus, elles désigneront un chef de projet, qui sera votre interlocuteur principal, en charge de coordonner tous les intervenants et de garantir le respect des délais et du budget. Enfin, une agence web sera également susceptible de vous accompagner sur d’autres étapes du projet comme sur l’activation des leviers digitaux par exemple (notamment sur le SEO, le SEA et le content marketing) et la maintenance du site.

Agence ou Freelance

Alternative à l’agence Web, vous pouvez également faire appel à un freelance spécialiste du développement de site e-commerce sur le CMS que vous aurez choisi, doublé ou non (selon la complexité de votre projet) d’un webdesigner freelance.

Travailler avec un freelance est un choix pertinent si vous vous entourez d’expertises complémentaires en fonction de vos besoins ou si votre budget ne vous permet pas d’envisager une collaboration avec un agence web. Ce n’est pas pour autant une solution par défaut ou de moindre qualité, loin de là. Mais vous ne couvrirez pas tous vos besoins, vous devrez alors sûrement avoir recours à plusieurs freelances pour un accompagnement complet sur votre projet e-commerce.

Avec une agence Web, le budget de votre projet sera plus élevé mais (presque) toutes les compétences dont vous avez besoin pourraient être centralisées. Bien sûr, il vous faudra choisir entre une petite agence (moins de 10 salariés) et une agence plus importante. Les « grosses » agences Web vous offriront plus d’expertises mais afficheront souvent un tarif journalier moyen (TJM) plus élevé sur leurs principaux profils d’intervenants.

Alors, freelance, petite agence ou « grosse » agence ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend de votre feeling, des prestations que vous souhaitez externaliser mais aussi de la taille de votre projet et … de votre budget.

Pour la maintenance, il est recommandé de de faire appel à l’agence ou au freelance qui aura développé votre site e-commerce. C’est elle (ou lui) qui le connait le mieux et est le (la) plus légitime pour assurer cette prestation sous forme d’un abonnement mensuel.

Pour la phase de préparation

En amont de la phase de conception et de réalisation de votre site e-commerce, il est également nécessaire de se faire accompagner sur la phase de réflexion stratégique et de rédaction du cahier des charges. Pour cela, vous ne pouvez pas faire appel à l’agence Web ou au freelance qui va prendre en charge le développement de votre site. Celui qui construit une maison n’est pas celui qui a fait les plans.

Pour vous accompagner dans cette phase amont, mieux vaut faire appel à un professionnel qui maîtrise toute la chaîne du marketing digital (conception, réalisation et activation) tant du point de vue de l’expertise marketing que de la connaissance des différents types d’acteurs susceptibles d’intervenir sur votre projet (agence Web, freelance développeur, freelance en général et expert des différents leviers digitaux).

Digital Marketing Consultant

Vous pouvez ainsi vous tourner vers une société de conseil en transformation numérique ou vers un consultant en marketing digital. Avec la première, le budget sera plus élevé qu’avec le second. En termes d’expertise, les sociétés de conseil en transformation numérique ne sont pas forcément spécialisées dans la création de sites e-commerce. Elles interviennent le plus souvent sur bien d’autres dimensions digitales au sein de l’entreprise. Si vous optez pour un tel prestataire, vérifiez donc bien son expérience dans le domaine des projets e-commerce.

Si vous voulez plutôt faire appel à un consultant, il doit avoir une vision et une compréhension globale d’un projet e-commerce et bien connaître les différents prestataires de votre zone géographique. Privilégiez donc un consultant généraliste basé dans votre région ou département.

Quel que soit le profil d’intervenant que vous choisirez pour vous accompagner dans cette phase de votre projet, il pourra également vous aider à sélectionner le prestataire qui développera votre site et même piloter pour vous ce prestataire jusqu’à la recette et la mise en ligne de votre site e-commerce.

Ce point n’a pas été évoqué jusqu’à maintenant mais la sélection de votre prestataire de « production », celui qui va réaliser votre site, est un moment clé dans votre projet qui va en grande partie conditionner sa réussite. Etant donné le nombre élevé de prestataires existant dans ce domaine, agences ou freelances, il est essentiel de vous faire conseiller pour sélectionner un professionnel compétent, durable et en phase avec vos attentes et vos valeurs. 

A l’instar du dilemme Agence Web VS Freelance, le choix entre une société de conseil et un consultant en marketing digital dépendra de votre feeling, des prestations que vous souhaitez lui confier mais aussi de la taille de votre projet et … de votre budget.

Pour la phase d’activation des leviers digitaux

A ce stade, vous avez déjà travaillé avec deux prestataires :

  • un pour la phase de préparation (société de conseil en transformation numérique ou consultant marketing digital),
  • un autre pour la phase de création et de réalisation (agence web ou freelance).

Comme cela a été dit précédemment, vous n’avez fait, au mieux, que la moitié du chemin pour atteindre votre objectif d’un site e-commerce performant répondant à vos objectifs. Il vous reste encore à activer les leviers digitaux afin de créer du trafic qualifié vers votre site et optimiser vos ventes. Si vous ne faites rien, il ne se passera rien.

Il est indispensable d’activer plusieurs leviers de manière complémentaire et, en la matière, vous avez le choix : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), emailing, réseaux sociaux, paid media, content marketing, marketing automation, etc.

Selon les leviers que vous aurez décidez d’activer, vous aurez peu ou prou besoin d’un expert par levier tant ils sont spécifiques et complexes. Un spécialiste de chaque levier s’impose pour obtenir des résultats significatifs.

Aujourd’hui, une agence Web n’est, sauf exception, pas véritablement capable de vous accompagner de A à Z sur tous les leviers digitaux dont vous aurez besoin. Son métier de base c’est le webdesign et le développement de site. Par extension, elle a développé des compétences en marketing digital mais souvent parcellaires et avec un niveau d’expertise pas forcément à la hauteur de vos besoins.

Pour l’activation des leviers digitaux, oubliez donc l’agence web (là encore sauf exception) et tournez-vous vers des agences spécialisées ou des freelances experts. Certaines agences de marketing digital revendiquent couvrir l’ensemble des leviers mais il est rare qu’elles le fassent avec autant d’efficacité pour chacun d’entre eux étant donné leur spécificité et technicité. C’est pourquoi, vous trouverez surtout des agences de marketing digital qui se sont spécialisées sur un, deux, voire trois leviers. Spécialisation oblige, leur niveau d’expertise est souvent élevé et elles constituent donc de bon partenaire sur le ou les leviers ciblés.

freelance vs agence

Vous aurez donc un arbitrage à faire entre un seul et plusieurs prestataires pour vous accompagner sur l’activation des leviers digitaux pour votre site e-commerce (une agence de marketing digitale généraliste ou des agences ou freelances spécialisés). Dans le premier cas vous bénéficierez d’un pilotage coordonné et simplifier de toutes vos actions marketing, au risque de perdre en performance selon le niveau de compétence réel de l’agence retenue sur chacun des leviers. Dans le second, vous vous donnerez les moyens d’optimiser les résultats sur chacun des leviers (et donc la performance globale de votre e-commerce) au prix d’une gestion de projet et d’une coordination plus complexe.

Concrètement, ce choix devra être fait en fonction des leviers que vous avez décidé de privilégier sachant que vous n’aurez pas besoins d’activer tous les leviers en parallèle mais généralement plutôt deux ou trois sur une période donnée.

Dans un cas classique, vous aurez besoin de travailler votre référencement naturel pour créer du trafic vers votre site, vos réseaux sociaux pour gagner en notoriété et générer du trafic et de créer du contenu (articles, posts, newsletter, etc.) pour établir votre expertise et contribuer à valoriser votre image de marque. Dans une telle équation, vous aurez besoin idéalement de trois prestataires (si aucun de ces axes ne peut être internalisé) : une agence SEO, une agence social media et une agence de contenu. Ici, le mot agence peut être remplacer par freelance, soit un expert dans un domaine particulier qui travaille au sein d’un collectif ou en indépendant.

L’arbitrage entre un seul prestataire généraliste et plusieurs prestataires spécialisés se fera selon vos objectifs et votre degré d’exigence qui vous amènera à privilégier (ou non) l’expertise à la polyvalence.

Dans le cas où vous choisirez de travailler avec, grosso modo, un expert par levier, l’aide d’un consultant en marketing digital (celui qui vous a déjà accompagné dans la phase de préparation et la sélection de votre prestataire de développement) peut s’avérer pertinente pour :

  • vous conseiller sur la bonne combinaison de leviers à actionner au bon moment,
  • vous aider à sélectionner chacun des experts dont vous aurez besoin (agences ou freelances),
  • piloter les interventions de chaque expert,
  • vous restituer des KPI’s globaux et synthétiques pour un suivi précis de vos performances.

 

Conclusion : pourquoi et comment choisir ses prestataires pour votre site e-commerce

Contrairement aux apparences et à ce que certains voudraient vous faire croire, mettre en place un site e-commerce qui convertit n’est pas chose facile. C’est un chantier qui nécessite de mettre en œuvre de nombreuses compétences et qui ne s’arrête pas une fois le site mis en ligne.

Vous l’aurez compris, si vous voulez un résultat professionnel, vous aurez besoin d’être accompagné par plusieurs prestataires sur toute la chaîne de votre projet de site e-commerce, du fait de la variété des expertises requises.

Agence web ou freelance développeurconsultant en marketing digital ou agence conseil en transformation numériqueagences (ou freelances) de marketing digital généralistes ou spécialisés, ils ont tous leur place dans votre projet.

A vous de doser votre cocktail de prestataires en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de la taille de votre projet et de celle de votre budget.

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